Pascal Allio - Danseur
Soucieux d’aller de l’avant, Pascal Allio s’est toujours efforcé d’explorer de nouveaux territoires et de se confronter à des expressions inédites, refusant de s’enfermer dans le carcan d’un mouvement ou d’une forme d’expression unique.
En 1986, il obtient une bourse pour travailler avec la folkwangschule d’Essen dans le cadre de la biennale de Lyon. Après avoir dansé pour Andy Degroat et Mickael O'Rourke, il rejoint Christine Bastin en 1988 et l’accompagne dans toutes ces créations jusqu’en 2004. En 1990, Pascal Allio est lauréat du grand Prix du IVe concours international de danse contemporaine de la ville de Paris et du prix Frédéric Chopin décerné par Pagart, agence artistique Polonaise.
Parallèlement il danse pour Daniel Larrieu de 1992 à 1995 et de 1997 à 2000 pour Charles Cré-Ange et Christie Lehuedé. De 1992 à 2000, il reprend l'Ascète de San Clémente et la Vierge Marie, de Jean Gaudin. En 1997, au Festival d'Avignon, dans le cadre du "Vif du sujet", Jean Gaudin lui dédie un solo, L'ingénu ; 2001 à 2002, il intègre les Soirées Privées avec la complicité de l'équipe et participe à la pièce Créature. En 2003, la rencontre avec le metteur en scène Alexis Armengol et la chanteuse Claire Dit Terzi l'amène à participer à la création Iku en tant que collaborateur chorégraphique et interprète. Cette collaboration marque pour lui le début d'une nouvelle aventure.
2005, il collabore à la création Tamerlano, Opéra de Haendel, mise en scène de Sandrine Anglade, Chorégraphie de Pascaline Verrier et orchestrée par Emmanuelle Haïm.
2006, Pascal Allio entreprend sa première création, en tant que concepteur, chorégraphe et interprète : Visa Game, réalisée avec Cosmin Manolescu, suite à 16 ans d’échanges avec la Roumanie.
2007, interprète Excite d’Annabelle Bonnéry, Kyrielle 3 de Jacques Fargearel et son équipe puis participe à la création hors les murs du duo Camera Lucida d’Eric Senen.
2008-2009, collabore à la création de Fleurs sanglantes de Serge Ambert. Parallèlement, il retrouve l’équipe artistique de Jean Gaudin et du réalisateur Mohanad Yaqubi sur le tournage du film Exit Prix Award du meilleur court métrage au Lago film festival en Italie.
2009-2010, il met en place en tant que chorégraphe sa deuxième pièce, L’interprète ou témoin de l’intime…, en collaborant avec C. Bastin, J. Gaudin, D. Larrieu, D. Mabileau, D. Brunet, M. Piéra et Didier Cousin, comédien.
2011-2013, il continu son parcours d’interprète avec la pièce de Philippe Lafeuille Cendrillon Ballet recyclé créée à la Maison de la danse à Lyon.
2012-2013, collabore avec la cinéaste-plasticienne Léa Hautefeuille au Fresnoy en tant que chorégraphe et interprète dans regards-doubles.
Dispensé de l’obtention du diplôme d’état de professeur de danse en raison de sa renommée particulière et de son expérience confirmée en matière d’enseignement de la danse dans l’option danse contemporaine, depuis 1990, il développe des formations auprès des professionnels et amateurs en France et à l’étranger. Il assure le suivi des projets pédagogiques de diverses compagnies, travaille en milieu scolaire, et intervient dans les conservatoires et les écoles de danses par le biais de stages, de rencontres et d’ateliers.