Adèle Chouret - Danseuse
Née en 1991, Adèle Chouret découvre la danse à travers la technique classique. Elle intègre en 2008 le Conservatoire à Rayonnement Régional de Chalon-sur-Saône où elle est formée à la danse contemporaine par Lysiane Magnet et Toni Di Stasio et où elle travaillera dans le cadre d’ateliers et de créations avec des danseurs et chorégraphes comme Pál Frenák, Kyomi Ichida ou encore Thomas Duchatelet.
Après l’obtention du baccalauréat littéraire et du diplôme d’études chorégraphiques en 2010, elle se formera à la pédagogie pour le diplôme d’état de danse contemporaine et jazz à La Pléïade de Vichy et au Pont Supérieur de Nantes.
Depuis sa validation du diplôme d’état de danse contemporaine en 2012, elle enseigne dans des associations de la région nantaise mais aussi pour des remplacements notamment au CRR d’Angers.
©Luc Bonaldi
Jean Guittonneau - Comédien
 
Après quatre années de théâtre amateur avec le Strollad de Nantes, il est embarqué à 26 ans pour une belle aventure de dix années avec le Théâtre du Nombre d’Or, créé par Philippe Lenaël, dans les répertoires contemporain, classique et de la comedia del arte ainsi qu’autour d’un travail sur le geste ancien et la danse baroque.
Après un détour de huit ans dans le monde de l’audiovisuel en tant qu’assistant réalisateur auprès de François Gauducheau à GF. Production, je reviens au spectacle vivant avec Michel Liard au Fol Ordinaire Théâtre puis avec Virginie Frappart et Nicolas Bonneau au Théâtre d’Alice.
Dans le même temps, aux Créations Boulaire, il apprend la manipulation des figurines de théâtre d’ombres colorées, technique qu’il pratique au sein de l’ACDTMAA, aux côtés d’Alain Le Boulaire, tout en participant à des « Balades Contées » sur l’île de Bréhat en Côtes d’Armor.
Depuis 2002, il se confronte à la danse contemporaine avec la Compagnie ngc25 - Hervé Maigret en interprétant l’un des sept personnages de Vestiaire, s’il vous plait…, puis le patriarche de famille dans Messe Basse en 2005 et enfin le rôle de Smee (Mouche) dans le spectacle Et droit devant jusqu’au matin… librement inspiré du Peter Pan de James M. Barrie, en 2008.
En 2007, en participant à la saison médiévale au Château de Gilles de Rais (Barbe Bleue) à Tiffauges (85) il apprend les rudiments de l’escrime médiévale, du tir à l’arc et de l’arbalète.
En 2010 Hervé Maigret l’engage pour la création de GK3, troisième volet des Kadors par la Compagnie ngc25 - Hervé Maigret.
Fin 2001, il interprète un monologue sur les sans-papiers Dis-leur que j’ai vécu de Camille Saglio qui m’accompagne sur scène de chants et de musiques du monde.
En 2015 et 2016, il travaille avec Le Théâtre Nomade sur les tragédies de Sophocle Antigone et Electre.
Arthur Ferron - Danseur
 
Arthur Ferron commence la danse contemporaine à l’âge de 9 ans dans le cadre d’un parcours artistique danse organisé par son institutrice en classe de CM1 et de CM2. Ce fût également l’occasion pour lui de participer à deux stages d’une semaine au Conservatoire National de Danse Contemporaine d’Angers. C’est lors d’un atelier chorégraphique animé par Hervé Maigret au sein de sa classe qu’il est repéré par le chorégraphe qui lui propose d’intégrer la distribution du spectacle Messe Basse en alternance avec une autre enfant. Il commence alors l’aventure professionnelle avec la Compagnie ngc25. Parallèlement à cette immersion dans le milieu chorégraphique, Arthur décide d’approfondir sa pratique de la danse et intègre le Conservatoire de danse d’Angers alors qu’il n’est encore qu’un jeune adolescent. En 2006 Hervé lui propose un nouveau projet, Génération Kadors, imaginé avec l’envie de prolonger l’expérience de la création avec les deux adolescents. Après 5 ans de parcours au sein de ngc25, c’est tout naturellement qu’Arthur continue l’aventure avec GK3. Interprète depuis l’âge de 11 ans, il continue les tournées, en parallèle de ses études de droit en Master à l’Université de Nantes.
Damien Sengulen - Danseur
 
Né en 1990, Damien Sengulen suit des études de danse au Conservatoire de Région de Lille avant d’intégrer le Conservatoire Supérieur de Paris d’où il sortira diplômé en 2014.
Durant ses études, il côtoie l’ICK Amsterdam - Emio Greco et Pieter C Scholten, la compagnie Joëlle Bouvier ainsi que la compagnie F d’Arthur Perole.
Il intègre en 2014 le Programme de Recherche et de Composition Chorégraphique de la Fondation Royaumont aux cotés de Hervé Robbe ainsi que le Laboratoire de l’Acteur d’Hélène Zidi-Cheruy.
Cette même année il rejoint la compagnie NGC 25 Hervé Maigret sur la création Roméo et Juliette.
Danseur au sein du Ballet du Nord / CCN de Roubaix sur le projet Danse Windows destiné à la sensibilisation de la danse contemporaine sur le territoire des Hauts de France, il intervient également sur le projet Démos dispositif éducatif et musical à vocation sociale dirigé par la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris.
En parallèle des projets de démocratisation culturelle, il danse en France et à l’étranger au sein des compagnies Introdans (Pays Bas), Laboration Art Company (France) et le Ballet du Turin (Italie).
©Luc Bonaldi
Claire Seigle-Goujon - Danseuse
 
Riche d'une formation éclectique acquise au sein de diverses écoles parisiennes, Claire Seigle-Goujon intègre en 1999 la compagnie l'Esquisse du Centre national de danse contemporaine - Angers pour la création de Régis Obadia Passion avec laquelle elle tourne en France et à l'étranger pendant 2 ans. Par la suite, elle travaille pour différents chorégraphes et compagnies, dont la Cie Charles Cré-Ange, Geisha Fontaine Pierre Cotreau Cie Mille Plateaux Associés, la Cie Gianni Joseph, la Cie Gilles Schamber, Johanne Madore pour La Damnation de Faust à l'Opéra Bastille, la Cie Isira Makuloluwe, la Cie de l'Alambic Christian Bourigault, le Centre national de danse contemporaine - Angers direction Robert Swinston... Parallèlement, elle intervient dans de nombreux ateliers de sensibilisation à la danse contemporaine et poursuit depuis 4 ans un projet de danse à l'hôpital avec la compagnie ACM. Elle travaille avec la Cie NGC 25 Hervé Maigret depuis 2007.
Pedro Hurtado-Gómez - Danseur
 
Né à Guayaquil en Équateur en 1978, Pedro Hurtado-Gómez étudie le piano au conservatoire Rimsky Korsakov de Guayaquil et obtient son baccalauréat Musique spécialité Piano et Musique de Chambre en 2001 dans le cours de Reinaldo Cañizares. Il étudie la danse aux côtés de Nathalie Elghoul, Rivadeneira Fredy, Omar Aguirre, Jorge Parra, Luis Mueckay, Fanny Herrera, Felipe Gonzales et Yelena Maric. Par la suite il devient membre du groupe de Danse Contemporaine « DANZA SUR » du centre culturel SARAO, de la Compagnie de danse théâtre flamenco EPTEA et du Ballet du Teatro Centro de Arte, dans la ville de Guayaquil, où il renforce ses techniques en Classique, Contemporain et Flamenco et développe une riche expérience de la scène.
Il reçoit, en parallèle, le prix du meilleur interprète au piano dans la catégorie junior en 1995 au Centre culturel allemand équatorien, les prix Jeunes Talents aux deux éditions de 1996 et 1998 en tant que soliste avec l’Orchestre symphonique de Guayaquil et donne plusieurs récitals de piano dans les plus grandes villes d’Équateur. Il participe à divers festivals internationaux en tant que danseur de la compagnie Nationale de Danse Équatorienne dont il est membre depuis 2005. En janvier 2012, il est invité par le chorégraphe français Hervé Maigret, au sein de la compagnie ngc25 à Nantes, dans le cadre d’une résidence artistique à l’Epcc Onyx la Carrière. Depuis il mène une carrière de danseur au sein de la compagnie ngc 25 (Roméo & Julitette, le Bal à Bobby) et est régulièrement invité en Equateur où il a créé le solo Ars Papyrus Poeticus, chorégraphié par Amelia Poveda, et participé à la rencontre « Primer Encuentro internacional de danza contemporanea : Geografias Intimas ». c’est à cette qu’il a réalisé son premier travail chorégraphique avec douze danseurs. Il joue du piano régulièrement, notamment dans le cadre d’un partenariat avec les Maisons de Canopée à Parthenay.
Julie Cloarec-Michaud - Danseuse
 
Née en 1983, Julie Cloarec-Michaud se forme à la danse dès 1989 à l’école Arts Circuit en région nantaise. De 1998 à 2003, elle intègre le groupe chorégraphique ORNICAR à St-Sébastien sur Loire et poursuit, à partir de 2007, durant 3 ans, une formation auprès de Wayne Byars au Studio Harmonic à Paris. Elle fréquente par ailleurs les tutorats et cours de plusieurs chorégraphes nantais, parmi lesquels Hervé Maigret, Matthias Groos, Rosine Nadjar, Yvann Alexandre ou encore Katleen Reynold. Parallèlement à son parcours de danseuse, Julie se forme au théâtre aux Cours Florent et mène, après son baccalauréat, des études de philosophie. Titulaire d’un master à l’Université de Nantes en 2006, elle est invitée en 2012 à la San Francisco State University et obtient un an plus tard son doctorat de philosophie à la Sorbonne. Depuis, Julie poursuit ses activités dans ces différents domaines en continuant ses travaux de recherche en philosophie et en donnant des cours en Art du Spectacle à l'Université, tout en s'investissant pleinement dans sa carrière artistique. Elle joue notamment le rôle d'"Electre" dans la pièce éponyme de Sophocle en 2016 et, en collaboration avec Mickaël Lafontaine, artiste numérique et philosophe également, elle monte le projet "Homo Faber" : projet artistique performanciel mêlant conférence phiolosophique, danse et installation numérique.
©Jef Rabillon
Christine Labadie - Danseuse
 
Christine commence la danse contemporaine dans les années 70. Elle se forme à Paris dans les années 80 au sein de plusieurs compagnies dont celle de Jackie Marques puis elle danse au côté de Benjamin Lamarche pour Karine Saporta dans un duo qui tournera en France, en Italie, au Danemark ainsi qu’aux Etats-Unis.
 
Dans les années 90 elle se tourne vers l’enseignement de la danse au sein dans écoles, de la maternelle à l’Université. C’est aussi à ce moment qu’elle rencontre Hervé Maigret, rencontre qui sera déterminante. En effet, depuis 2002 elle renoue avec son rôle d’interprète au sein de la compagnie NGC25 et participe à plusieurs créations comme « Le miroir d’Œdipe », « Messe basse », « La sortie du jour », parmi d’autres …
 
De 2012 à 2014 elle danse pour le chorégraphe Frédéric Cellé dans la compagnie Le grand jeté, elle participe notamment à la création « l’aspirateur – de la poussière autour du cœur ».
 
En 2015 elle est de retour dans la compagnie ngc25, elle est Juliette dans la nouvelle création chorégraphique pour 8 danseurs d’Hervé Maigret qui revisite « Roméo & Juliette ».
 
Depuis elle a également participé au spectacle « LHÂ » qui regroupe deux danseuses et quatre musiciens autour d’une fresque sonore et visuelle de l’évolution humaine. Elle collabore également à des spectacles performances avec la compagnie 29x27 (Matthias Groos – Gaëlle Bouilly).
©Jef Rabillon
Pascal Allio - Danseur
 
Soucieux d’aller de l’avant, Pascal Allio s’est toujours efforcé d’explorer de nouveaux territoires et de se confronter à des expressions inédites, refusant de s’enfermer dans le carcan d’un mouvement ou d’une forme d’expression unique.
 
En 1986, il obtient une bourse pour travailler avec la folkwangschule d’Essen dans le cadre de la biennale de Lyon. Après avoir dansé pour Andy  Degroat et Mickael O'Rourke, il rejoint Christine Bastin en 1988 et l’accompagne dans toutes ces créations jusqu’en 2004. En 1990, Pascal Allio est lauréat du grand Prix du IVe concours international de danse contemporaine de la ville de Paris et du prix Frédéric Chopin décerné par Pagart, agence artistique Polonaise.
 
Parallèlement il danse pour Daniel Larrieu de 1992 à 1995 et de 1997 à 2000 pour Charles Cré-Ange et Christie Lehuedé. De 1992 à 2000, il reprend l'Ascète de San Clémente et la Vierge Marie, de Jean Gaudin. En 1997, au Festival d'Avignon, dans le cadre du "Vif du sujet", Jean Gaudin lui dédie un solo, L'ingénu ; 2001 à 2002, il intègre les Soirées Privées avec la complicité de l'équipe et participe à la pièce Créature. En 2003, la rencontre avec le metteur en scène Alexis Armengol et la chanteuse Claire Dit Terzi l'amène à participer à la création Iku en tant que collaborateur chorégraphique et interprète. Cette collaboration marque pour lui le début d'une nouvelle aventure.
2005, il collabore à la création Tamerlano, Opéra de Haendel, mise en scène de Sandrine Anglade, Chorégraphie de Pascaline Verrier et orchestrée par Emmanuelle Haïm.
2006, Pascal Allio entreprend sa première création, en tant que concepteur, chorégraphe et interprète : Visa Game, réalisée avec Cosmin Manolescu, suite à 16 ans d’échanges avec la Roumanie.
2007, interprète Excite d’Annabelle Bonnéry, Kyrielle 3 de Jacques Fargearel et son équipe puis participe à la création hors les murs du duo Camera Lucida d’Eric Senen.
2008-2009, collabore à la création de Fleurs sanglantes de Serge Ambert. Parallèlement, il retrouve l’équipe artistique de Jean Gaudin et du réalisateur Mohanad Yaqubi sur le tournage du film Exit Prix Award du meilleur court métrage au Lago film festival en Italie.
2009-2010, il met en place en tant que chorégraphe sa deuxième pièce, L’interprète ou témoin de l’intime…, en collaborant avec C. Bastin, J. Gaudin, D. Larrieu, D. Mabileau, D. Brunet, M. Piéra et Didier Cousin, comédien.
2011-2013, il continu son parcours d’interprète avec la pièce de Philippe Lafeuille Cendrillon Ballet recyclé créée à la Maison de la danse à Lyon.
2012-2013, collabore avec la cinéaste-plasticienne Léa Hautefeuille au Fresnoy en tant que chorégraphe et interprète dans regards-doubles.
 
Dispensé de l’obtention du diplôme d’état de professeur de danse en raison de sa renommée particulière et de son expérience confirmée en matière d’enseignement de la danse dans l’option danse contemporaine, depuis 1990, il développe des formations auprès des professionnels et amateurs en France et à l’étranger. Il assure le suivi des projets pédagogiques de diverses compagnies, travaille en milieu scolaire, et intervient dans les conservatoires et les écoles de danses par le biais de stages, de rencontres et d’ateliers.
CV artistes
Stéphane BOURGEOIS - Danseur
 
Après un court passage dans l’école du Ballet du Rhin de Mulhouse Stéphane Bourgeois intègre le CNSMD de Paris. Au cours de sa formation il rencontre des chorégraphes renommés et participe à plusieurs reprises de rôles de pièces du répertoire de Bagouet à Jennifer Muller en passant par Maguy Marin ou Angelin Preljocaj.
En 1996 il se présente à l’audition de l’Opéra de Lyon où il est engagé pour 6 mois. Mais c’est auprès de Claude Brumachon et de Benjamin Lamarche, au Centre Chorégraphique National de Nantes, qu’il choisit de continuer son travail d’interprète pendant quatre ans. C’est également au CCNN qu’il rencontre Hervé Maigret et Nathalie Licastro avec qui il décide de poursuivre naturellement sa carrière lorsqu’en 1998 Hervé créé sa propre compagnie. Dès lors il participe à la plupart des créations de ngc25 et assiste Hervé sur l’ensemble de ses chorégraphies.
Nathalie LICASTRO - Danseuse
 
C’est enfant, à l'âge de 9 ans  que Nathalie Licastro commence la pratique de la danse au Conservatoire du 20 iem avec Véra Filatoff. Elle commence par la danse classique et est vite dirigée vers l'académie Chaptal et l'académie Robert Bestonso. C’est à ce moment-là et à l'âge de 16 ans  qu’elle fait la connaissance d’Hervé Maigret avec lequel elle va suivre les cours de Robert Bestonso et Patrick Sarrazin. En 1990 elle est engagée dans le corps de ballet du Théâtre des Arts de Rouen où elle intègre des pièce de répertoire classique mais aussi se fait remarquée dans des opérettes comme "La haut " avec entre autre Bernard Fresson . C'est là aussi que suite à une création avec le Centre Chorégraphique Nationale de Caen en 1992 elle rencontre Karine Saporta qui décide de l’engager dans sa compagnie où elle restera 3 ans.
 
En 1994, Claude Brumachon et Benjamin Lamarche proposent à Nathalie d’intégrer le Centre Chorégraphique National de Nantes après l’avoir découverte dans "Le rêve d’Esther" de Karine Saporta. Elle y retrouve Hervé Maigret qui y est danseur . En 1998, Claude Brumachon invite celui-ci à présenter sa première pièce lors des Connivences de juin: "Entre Cendres et Je", duo chorégraphique qu’il interprète avec Nathalie. Cette création annonce son départ du Centre Chorégraphique pour monter sa propre compagnie. Nathalie reste au Centre Chorégraphique jusqu’en 2001 avant d’intégrer définitivement ngc25 devenant l’un des membres fondateurs de la compagnie.
 
En parallèle de sa carrière de danseuse , Nathalie explore d'autres voies , celles de la théâtralité et du chant avec des rencontres  comme avec François Kergourlay et en 2016 avec  Jean- Luc Annaix où elle intègre le projet  la troupe du Théâtre Nuit pour la dernière création: "Le melon qui" .
Nathalie Licastro est aussi diplômée en Sophrologie Caycedienne depuis 2013 , elle continue  actuellement son Master spécialiste en Sophrologie Caycedienne  en Andorre . Elle consulte place Canclaux sur rendrez-vous.
Hervé Maigret / Chorégraphe
 
Hervé Maigret commence la danse contemporaine enfant dans sa ville natale de L’Haÿ-les-Roses. Durant son adolescence il pratique différents styles de danse mais est formé plus particulièrement à la technique de José Limon. Récompensé à plusieurs reprises aux concours de la Scène Française avec les prix d’Excellence, au prix Jacqueline Chaumont, il obtient en 1997 au Concours International de Danse de Paris le prix du rayonnement de l’Opéra de Paris. Une fois le baccalauréat en poche et après un an d’étude d’histoire de l’art à la Sorbonne, Hervé Maigret intègre le Centre Chorégraphique National de Nantes. C’est aussi à ce moment qu’il rencontre Nathalie Licastro et Stéphane Bourgeois avec lesquels il fonde sa propre compagnie : la compagnie ngc 25. (Nouveau Groupe Chorégraphique et 25 du fait de son âge).
 
Hervé Maigret développe rapidement une danse personnelle, maîtrisant la technique chorégraphique et portant un regard cinématographique et théâtral sur la danse. Il survole ainsi les époques et s’attache aux personnages, considérant l’ensemble de ses créations comme le reflet des émotions, des états et des comportements de l’être humain en s’inspirant du quotidien et des relations.
 
Il est régulièrement invité en tant que chorégraphe en Équateur pour la Compagnie Nationale de Danse d’Équateur (CNDE) avec qui il collabore depuis 2011 sur plusieurs créations. Cette expérience lui permet de collaborer avec l’Orchestre National Symphonique d’Équateur. Riche de ces rencontres, il créée en 2014 un collectif Franco-Équatorien en collaboration avec l’Alliance Française de Quito et multiplie depuis 5 ans les échanges autour de la danse entre les deux pays.
 
En 2015, le Ministère de la Culture et de la Communication lui délivre une dispense du DE (Diplôme d’Etat) en option danse contemporaine au titre de la renommée particulière.