La compagnie ngc25 est reconnue depuis 18 ans pour son travail artistique et son parcours riche dans les échanges avec les publics. De la maternelle au lycée, de l’amateur au professionnel et du connaisseur au néophyte, nous partageons notre passion : la danse. Aujourd’hui nous souhaitons, de part nos acquis et notre expérience, transmettre autrement en allant à la rencontre des publics empêchés et plus précisément des personnes âgées, souvent médicalisées, afin de leur proposer un accompagnement  par le biais de la danse.
Avec Hervé MAIGRET, chorégraphe et danseur et Nathalie LICASTRO, danseuse et sophrologue caycédienne, nous proposons : La Danse du présent.
 

La Danse du présent
 
Il n'est pas question ici d'aller faire un spectacle de danse mais d'aller partager un moment d'intimité chaleureuse avec les résidents. Cette proposition autour de la danse contemporaine vise à apporter de la poésie, à transformer un instant l’espace, l’air, le relationnel et mettre les personnes en état de « regardant » afin de vivre un moment autrement.
La Danse du présent est un temps donné où la suspension du jugement a toute sa place, où un regard égalitaire est posé sur l'Être Humain au sens noble du terme afin que le/la résident(e) retrouve, le temps d'une danse, sa Dignité.
Cela n'est pas de l'Art thérapie mais une petite bulle positive ancrée dans la réalité des résidents qui n’ont, pour la plupart, plus de passé de par la perte des souvenirs et encore moins de projection vers un futur. Cet instant intimiste leur donne la possibilité, le temps de cet échange, de vivre leur corps comme réalité vécue,  d’être « ici et maintenant ».
 
La Danse du présent capte l’attention des personnes, les amenant à un état de présence à soi et à leur environnement immédiat.
Durant l’intervention, les résidents sont amenés à interagir, selon leur souhait, avec les danseurs. Ces derniers entrent en interaction avec les personnes qui les environnent, créant alors des instants de complicité et faisant appel à la sensibilité de chacun.
La Danse du Présent_2015