MADAGASCAR Juillet 2016
Offrir la danse dans 4 villages Malgaches Cie ngc25 et Association Ankadibe
Dans le cadre des liens entre la Compagnie ngc25 et l’Association Ankadibe, notre projet est porté sur un esprit d’échanges culturels autour de la danse, art familier aux malgaches de part leurs traditions et coutumes.
Ce projet consiste à permettre au plus grand nombre d’avoir accès à la culture. Faire en sorte que des publics pouvant être considérés comme « empêchés » aient l’opportunité de découvrir l’art contemporain et, ici, la création chorégraphique française par la présentation d’un spectacle reconnu internationalement.
C’est donc avec cette idée motrice que nous souhaiterions offrir une représentation de notre spectacle « GK3 » aux quatre villages soutenus par l’Association Ankadibe. Il est important de préciser que cette représentation serait suivie d’un temps participatif avec le public et/ou des danseurs du village autour du « Bal Moderne ». Ce bal permettant un échange direct avec le public.
Toujours dans l’idée d’un partage continu et de la création de liens durables entre nos deux cultures, des ateliers pourraient être mis en place avec la population, des actions avec les enfants des villages, où une rencontre entre les danseurs des villages et ceux de ngc25… Des temps d’échanges de paroles mais aussi de techniques de travail pourraient être proposés à la population.
Année croisée France - Colombie 2017 : Création Chorégraphique
LE PROJET : ¡Chévere!
Pour 6 danseurs colombiens et 3 danseurs français.
Commande chorégraphique de l’Alliance Française de Bogota en Colombie soutenu et labellisé par l’Institut Français dans le cadre de l’année croisée 2017 France-Colombie.
Chorégraphie tout public, accessible au jeune public à partir de 7 ans, d’une durée de 30 à 35 min. Spectacle diffusé en Colombie et en France dans le cadre de l’année croisée organisée par l’Institut Français.
Hervé Maigret propose une création sur la rencontre, le travail qui met en avant l’échange culturel. Lorsque deux cultures se rencontrent, deux mondes différents, que se passe-t-il ? Quel processus s’enclenche sur l’acceptation, l’échange et le dialogue ? Ludique, poétique ou absurde, tous ces moments où nous allons vers l’autre avec nos maladresses et nos envies joyeuses d’aller offrir notre culture.
L’écriture chorégraphique de la création permettra de jouer sur nos deux cultures dans l’univers musical et dans le travail gestuel.
¡Chévere!, porte cette dynamique de l’échange, de la rencontre et de la nouveauté. Un instant humain où nous nous ouvrons vers l’inconnu, sans peur. Joyeuse, enthousiaste et solaire, cette pièce Franco-Colombienne se veut dans cette énergie de l’avant… La danse n’est-elle pas le moyen de casser la barrière du langage et d’ouvrir les portes entre les mondes de l’absurde et du réel ?
A destination des enfants, ce spectacle mettra en avant la richesse de pouvoir s’ouvrir à l’autre mais aussi découvrir l’autre pour comprendre sa différence. Ouvrir son regard vers l’ailleurs engendre l’acceptation des différences et conduit à découvrir la richesse de l’être humain.
Festival de l'Equateur en France dans le cadre de la saison culturelle de l'Equateur en France
Paralel0° : Tournée réalisée en France en décembre 2016
L’association ngc25 a été sollicitée pour assurer la mise en place de l’événement se déroulant en France : Coordination logistique, production déléguée pour chaque représentation.
C’est le collectif «Parallèl0 qui a assuré 6 représentations dans 3 théâtres : Le Piano'cktail de Bouguenais / Le Théâtre de Verre à Châteaubriant / Le Champilambart à Vallet). Avec à chaque fois une représentation (jeune public) en matinée et en soirée pour le tout public.
Paralel0° est un collectif Franco–Equatorien fondé en 2014 par le chorégraphe français Hervé Maigret. Riche d’une collaboration depuis plus de 5 ans avec la Compagnie Nationale de Danse d’Equateur ainsi qu’avec l’Alliance Française de Quito, Hervé Maigret touché par la culture et les artistes s’investit pour la danse et sa diffusion en Equateur. Paralel0° réunit aujourd’hui 4 chorégraphes, Amélia Poveda, Omar Aguirre, Emilia Benitez et Hervé Maigret, 3 danseurs, Pedro Hurtado Gomez, Emilia Benitez, Omar Aguirre et 1 contrebassiste, Rodrigo Becerra. La tournée du collectif a su proposer plusieurs écritures chorégraphiques mélangeant notre culture à celle d’Amérique latine à travers un programme aux univers diversifiés composés de trois solos, un duo et un trio. De la tradition Équatorienne autour du masque à la vie quotidienne d’un couple moderne, Paralel0° nous a invités au voyage et à la rencontre.
Cette tournée fut un succès puisque plus de 1500 personnes, jeune public et tout public confondu, ont assisté aux représentations du collectif dans les villes de Bouguenais, Châteaubriant et Vallet.
NGC25 et l’Equateur 2010 - 2016
Hervé Maigret Chorégraphe invité par la Compagnie Nationale de Danse d’Equateur
Depuis 2011 la Compagnie Nationale de Danse d’Equateur fait appel à Hervé Maigret et sa Compagnie NGC25 pour enrichir le répertoire de la leur constituée de 18 danseurs contemporains.
Tout a commencé en 2009 quand la Compagnie Nationale de Danse d’Equateur est venue au Venezuela pour participer à un festival à Maracaibo dans lequel Hervé Maigret présentait aussi son travail. Plus tard, la directrice de la compagnie, Maria Luisa Gonzales, lui a proposé le montage de deux œuvres : : El carnaval de los animales (2012) et El otro bolero de Ravel (2013) auxquelles assistèrent plus de 5 milles personnes de tous âges.
Depuis les tournées en Amérique du Sud ne s’arrêtent plus, aujourd’hui Hervé Maigret est reconnu en Equateur pour avoir donné un nouveau souffle à la danse contemporaine et avoir transmis la notion d’action culturelle vers tous les publics notamment grâce à la création du collectif Franco-Equatorien Paralel0.
Hervé Maigret fonde le collectif franco-équatorien Paralel0.
Qui est le collectif chorégraphique franco-équatorien Paralel0° ?
Ce groupe est fondé en septembre 2014 par Hervé Maigret chorégraphe français à l’initiative de danseurs Equatoriens issus de la CNDE. Emilia Benítez et Omar Aguirre.
Elle est la résultante d’un échange culturel fort entre la France et l’Equateur depuis 5 ans autour de la danse. Elle associe à sa construction l’Alliance Française de Quito et la Compagnie Nationale De danse d’Equateur.
Hervé Maigret particulièrement touché par la culture Equatorienne, souhaite construire une nouvelle dynamique pour la danse en Equateur. Il questionne les problématiques de la danse et mets en place un travail d’action culturel pour un meilleur partage vers tous les publics.
Le collectif privilégie la création contemporaine dans tous les champs d’action du moment qu’elle est une ouverture sur le monde et sur la relation humaine à travers le langage dansé.
La création permet l’expression et la recherche des artistes qui constituent le collectif aujourd’hui enrichi de 4 chorégraphes (3 Equatoriens et 1 Français) de 5 danseurs et d’un musicien.
Depuis 2009 la compagnie ngc25 est impliquée dans de nombreuses actions en France mais également à l’international. Un travail conséquent a été mis en place en Amérique du Sud notamment au Venezuela, en Équateur, en Colombie et au Chili. Hervé Maigret, chorégraphe de la compagnie, a monté un collectif d’artistes en Equateur dans le but de développer la diffusion de la danse contemporaine dans cette région du monde. La compagnie se déplace aussi très régulièrement en Europe comme en Suisse, en Hongrie, en Belgique ou en Pologne.